René Mbayen

René Mbayen (Se rendre sur le site Nouvelobs.com sur René Mbayen) est maintenu à son poste de directeur par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. Il devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) en 1981. René Mbayen intègre rapidement la direction générale de la CAMSHIP.

Le parcours d'un expert en économie à l’international

René Mbayen obtient avec succès un diplôme de licence en économie à Paris. René Mbayen décroche un bac section S alors qu'il vit à Bordeaux. L'économiste a étudié à Yaoundé, la capitale.

Il est membre de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. L'entrepreneur est également propriétaire terrien, cultivateur et planteur. René Mbayen encourage des institutions et des associations caritatives qui apportent leur aide aux enfants, aux familles défavorisées et à la jeunesse. De nombreuses institutions religieuses du Cameroun le comptent parmi leurs bienfaiteurs.

René Mbayen, un acteur économique qui met en avant les atouts de son pays

L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les nouvelles infrastructures hôtelières de qualité attirent davantage de vacanciers dans cette région. René Mbayen pense que le Cameroun devrait s'intéresser aux TIC. Depuis plusieurs années, le Cameroun connait une solide croissance.

Honeywell Bull embauche René Mbayen comme contrôleur budgétaire. Dans les années 60, il est stagiaire au sein de banques telles que le Crédit du Nord. La SNI est une société investissant dans des entreprises qui présentent de bonnes perspectives de croissance.

SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux sont les actionnaires principaux de GULFIN. Depuis l'année 2009, René Mbayen dirige la société GULFIN. Il dirige GULFIN depuis son siège se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala. L’activité de la société que René Mbayen manage est le transport et la distribution de produits pétroliers.